HTTPS, mobile friendly, widget, SEA, SEO, taux de conversion… Si tout ce vocabulaire s’apparente à du chinois pour vous, vous êtes sur la bonne page !
Ces mots font partie du langage courant dans une agence web. Et si les employés de cette agence se comprennent tous, il n’en va pas de même pour vous et c’est bien normal ! Pourtant, tous ces termes vont, à un moment ou un autre, être utilisés si vous faites appel à une agence web ou à une agence de communication pour booster votre site internet ou vos ventes. Petit focus sur les différents termes utilisés par une agence web.
Agence Web
L’agence web utilise internet pour promouvoir une marque, un produit. Son activité est basée sur la conception, le développement et la gestion de sites web. Une agence web expérimentée peut également proposer une palette de services plus larges comme un accompagnement dans le choix du nom de domaine, l’hébergement du site, l’aspect ergonomique du site et un accompagnement marketing.
Animation de communauté ou community management
C’est le fait de fédérer une communauté en ligne autour de vos produits, de votre marque ou de vos services sur le net. Elle a pour but de favoriser les échanges d’expériences au sein d’une communauté ayant les mêmes intérêts.
Cela consiste donc à gérer votre présence sur les réseaux sociaux et plus globalement sur internet. Cette animation est l’apanage des Community managers (CM) dont le rôle est de produire et diffuser du contenu à cette communauté. Pour cela, le CM trace une stratégie de présence sur les réseaux sociaux et analyse les retours (avis, comportements…).
L’animation permet à une marque de mieux gérer son image, de développer sa notoriété, et aussi de mieux connaître ses clients afin de positionner sa stratégie pour fidéliser ses clients et d’en obtenir de nouveaux.
API
L’API ou Application Programming Interface est un intermédiaire (logiciel) qui permet la communication entre deux applications.
Par exemple : vous utilisez une application sur votre téléphone mobile. Celle-ci se connecte à Internet et envoie des données à un serveur. Il les récupère puis les renvoie à votre téléphone. Votre application interprète ensuite ces données et vous présente les informations que vous souhaitez de manière lisible.
Arborescence
L’arborescence d’un site internet, c’est la structure, l’organisation des pages et des différents contenus. Elle se présente sous la forme d’un organigramme qui indique la hiérarchie et les liens entre les pages du site. On trouve généralement le menu principal au premier niveau. Les sous-menus sont placés au second niveau. Cette arborescence se travaille au début de votre projet de création de site. C’est une étape cruciale dans la création, mais aussi dans la gestion de votre site internet. Elle est primordiale pour le référencement naturel de votre site et doit être optimisée.
Audience utile
C’est la partie de l’audience d’une campagne publicitaire qui appartient à la cible visée par la campagne. Par exemple : l’audience totale d’un support e-mailing est de 100 000 personnes, dont 75 % d’hommes et que votre message s’adresse exclusivement aux hommes, l’audience utile de ce support (la campagne e-mailing) sera de 75 000 personnes. C’est un critère significatif de la rentabilité et de l’efficacité d’une campagne publicitaire.
Audience de qualité
Pour générer des leads, il ne suffit pas d’avoir beaucoup de contacts. Il faut que ces contacts soient de qualité. Le contenu doit donc être utile à ces contacts. Pour établir les préférences de ces contacts (pages consultées, e-book téléchargé…), il existe des solutions de tracking qui utilisent des logiciels de CRM.
Audit de positionnement ou audit de référencement
C’est une méthode qui permet de connaître la position d’une page web ou d’un site internet. C’est-à-dire, de connaître sa position dans les moteurs de recherche en fonction de différents mots clés. Cet audit permet d’évaluer sa stratégie pour en déterminer les points forts et les points faibles. Il se fait généralement à l’aide d’un logiciel dédié.
Audit site internet
C’est une analyse en profondeur et en détail de tous les aspects d’un site internet pour en mesurer la performance. Elle va couvrir les aspects techniques (code, structure), le référencement (SEO) et le volet ergonomique du site (design, navigation, expérience utilisateur).
BTOC
BTOC signifie Business To Consumer, soit Entreprise vers Consommateur. C’est le processus de vente directe de produits (ou de services) vers des consommateurs qui en sont les utilisateurs finaux.
BTOB
BTOB signifie Business To Business. Ce processus de vente s’adresse à d’autres entreprises. Par exemple : une industrie métallurgique qui fournit des pièces à un constructeur automobile.
Branding
Ce terme désigne une logique d’actions marketing (ou publicitaire) pour positionner une marque de manière favorable dans l’esprit du consommateur. C’est une recherche d’effets publicitaires qualitatifs à moyen et long terme (notoriété, image, attitude…), plutôt qu’une recherche d’effet à court terme pour des effets plus ou moins immédiats.
Benchmark
C’est tout simplement une analyse des produits et des pratiques d’entreprises concurrentes.
Backlink
Ce terme anglais est composé des mots Back pour en arrière ou en retour et Link qui signifie lien. Backlink signifie donc lien retour ou lien de recours.
C’est un lien utilisé en SEO dans le contenu d’un site web ou d’une page pour diriger le lecteur du contenu directement vers une page ou un contenu cible. En clair, si votre page parle d’une marque de voiture en particulier, le lien peut vous diriger directement sur la page d’un site où vous trouverez des pièces détachées de cette voiture.
Baseline
La baseline, c’est le slogan qui sert de signature à votre marque pour définir son identité médiatique. Parmi les plus connues, nous pouvons citer celle de Nike : Just do it ou celle que vous allez probablement chanter en la lisant : MMA, zéro tracas, zéro blabla ! Ne me remerciez pas, c’est cadeau !
Cahier des charges
C’est le document qui est utilisé pour lister de manière détaillée les actions à réaliser. Il détaille les composants et les actions d’une interface pour que chaque intervenant du projet dispose des éléments nécessaires pour mener le projet à bien.
Call to action
C’est un bouton présent sur une page de votre site internet qui invite l’utilisateur à faire une action immédiate comme :
- Cliquez ici
- Participez
- En savoir plus
- …
Campagne e-mailing
Il s’agit très simplement d’une série de mails utilisés par une entreprise pour communiquer avec ses clients actuels et potentiels. Ils peuvent être promotionnels (offres de vente ou promotion), relationnels (newsletter, cadeau gratuit…) ou transactionnels (messages de bienvenue, confirmations de commande..).
Chatbot
C’est un logiciel d’intelligence artificielle qui permet de conserver avec un internaute de manière naturelle, tout en lui apportant des réponses concrètes
Code
C’est le langage qui permet à un être humain de programmer un logiciel ou un ordinateur.
Cookie
C’est un petit gâteau qui…. Oui, mais non… En informatique, le cookie est un petit fichier texte qui contient des balises d’identification stockées dans les programmes de votre navigateur. Dès que vous utilisez votre navigateur pour visiter un site, les cookies sont créés. Ils gardent une trace de vos activités pour vous permettre de reprendre là où vous vous étiez arrêté, vous souvenir de votre connexion ou de votre identifiant… De la même façon, ils sont également stockés sur le serveur du site marchand et constituent donc une formidable base de données contenant une multitude d’informations sur vous, et donc par extension, sur les internautes. S’ils ne sont pas malveillants, ils contiennent toutefois des informations personnelles, c’est pourquoi chaque site vous laisse la possibilité de choisir vos préférences en la matière.
CMS (Content Management System)
C’est un système de gestion de contenu. Plus clairement : un logiciel qui permet de gérer les contenus et l’apparence d’un site internet. Avec un CMS, on peut créer, modifier ou supprimer du contenu (images, textes, vidéos, PDF…), mais aussi ajouter ou supprimer des pages, sans pour autant être un expert en langage informatique. Parmi les CMS les plus connus : Wordpress, Joomla, Shopify….
Gérer vous-même votre site internet est donc tout à fait possible avec un CMS. Vous avez également la possibilité d’autoriser l’accès à votre CMS à une agence web pour qu’elle gère son contenu selon un cahier des charges défini.
CRM (Customer Relationship Management)
C’est la création, le développement et l’entretien d’une relation privilégiée avec vos contacts à l’aide d’un logiciel. Une base de données centralise les interactions entre votre entreprise et vos clients pour mettre en commun et maximiser la connaissance des clients, pour anticiper et gérer ses besoins.
Cross content ou Cross media
Il s’agit d’une pratique publicitaire qui consiste à pouvoir décliner un contenu comme un texte publicitaire par exemple de façon à pouvoir le diffuser sur différents médias en l’ajustant. Prenons l’exemple d’un texte publicitaire d’une dizaine de lignes présentant un nettoyeur haute pression. À partir de ce texte, il est possible de créer une campagne publicitaire qui sera diffusée dans les boites à lettres, à la radio, à la TV et sur le net. Le contenu restera identique, mais aura été adapté au support par le biais duquel il sera diffusé : un flyer papier, un message audio, un spot télé scénarisé…
CTR
CTR ou Clicl Trough Rate : taux de clic. C’est un indicateur d’efficacité et de performance d’une campagne en ligne. Si le taux est élevé, cela signifie que votre contenu (texte ou image) de votre publicité atteint votre public cible et lui convient. Vous avez intéressé les bonnes personnes qui ont cliqué sur le lien pour en savoir plus.
CX
CX est un acronyme qui désigne l’expression Customer eXperience : l’expérience client.
Cybersécurité
Il s’agit des technologies et processus destinés à protéger vos systèmes informatiques d’accès ou de modifications non autorisés.
Expérience client
Il s’agit de l’ensemble des perceptions et des émotions procurées à vos acheteurs lorsqu’ils entrent en contact avec vous, pendant et après l’achat. Ce sont les interactions que le client va avoir avec votre marque.
Expérience utilisateur
L’expérience utilisateur ou UX pour User eXperience : c’est la qualité de l’expérience vécue par un utilisateur lors de l’utilisation de votre site internet ou plus largement avec un dispositif (site, application, service client téléphonique).
Footer
En français Footer signifie « Pied de page ». C’est la partie basse de votre site internet où l’on trouve généralement des renvois vers le formulaire de contact, le plan du site, les mentions légales ou encore les liens vers les réseaux sociaux. Le visiteur peut y retrouver toutes les informations utiles sur votre site sans avoir à remonter en haut de page.
Hébergement
Un site internet est constitué de fichiers de codes, de sons, d’images, de vidéo… L’hébergement d’un site, c’est le serveur sur lequel se trouvent ces fichiers. Il est nécessaire qu’ils soient sécurisés et connectés à internet pour que votre site soit visible et accessible.
Header
Le Header, c’est le haut de votre site internet. C’est la partie que l’utilisateur voit en premier lorsqu’il arrive sur votre site ou votre page. Le header comporte en général votre logo et votre baseline, le menu du site, les onglets de connexion aux espaces adhérents, un panier de commande ou un lien de contact.
HTTPS
C’est le protocole qui permet à un utilisateur d’accéder à une page web par l’intermédiaire d’un navigateur (Chrome, Firefox…). Cette norme permet de sécuriser les informations d’un site web et ses échanges en cryptant les données. Google favorise les sites qui répondent au protocole HTTPS, plutôt que ceux qui répondent au HTTP.
Lorem Ipsum
Ça ne veut strictement rien dire, mais ça fait joli. En vérité, c’est un texte utilisé par les typographes depuis le 16è siècle pour visualiser l’espace occupé par un texte, mais aussi pour tester les polices de caractères et avoir une idée du rendu final.
Leads
Un lead est un client potentiel ou un prospect qui deviendra un futur client.
Màj
C’est la mise à jour. On pourrait aussi dire la maintenance. Cette opération peut parfois nécessiter de mettre le site « en pause » de façon temporaire. C’est énervant, n’est-ce pas ?
Maquette
C’est une ébauche des pages réalisée par le webdesigner. Elle sert de base au développement du site.
Marketing mobile
C’est le fait de réaliser des campagnes marketing, de façon ciblée, par le biais d’un téléphone mobile. Les applications du marketing mobile passent par tout ce qui peut être réalisé à l’aide ou via un téléphone mobile : usage de sites web mobile friendly, localisation des points de vente, SMS, notifications push, applications…
Mentions légales
Il s’agit des informations qui doivent obligatoirement figurer sur votre site internet dans le but d’informer le public et de lui permettre de vous identifier. Le non-respect des mentions légales est sanctionné. Ces informations sont les coordonnées de l’éditeur du site, le numéro d’identification au RCS… Elles peuvent être intégrées à vos CGV ou à une page dédiée.
Mobile friendly
Cet anglicisme désigne le fait pour un site internet d’être compatible avec un ou plusieurs supports différents (ordinateur, téléphone, tablette). La navigation sur chacun de supports doit être fluide, rapide. L’affichage doit être optimisé pour s’adapter à la taille de l’écran et aux usages du support.
Mots clés
Le terme mots clés désigne un mot ou un groupe de mots qu’un internaute va utiliser pour effectuer une recherche sur un moteur ou une barre de recherche. Ils sont d’une importance capitale pour le référencement du site.
Navigation
C’est littéralement l’action de naviguer sur le net, c’est-à-dire de parcourir internet, généralement à la suite d’une recherche sur un moteur de recherche comme Google.
Nom de domaine
C’est tout simplement l’adresse de votre site internet. Le nom de domaine est unique. Il ne peut y en avoir deux identiques.
Optimisation
Il s’agit des pratiques techniques et marketing qui sont mises en œuvre pour obtenir du trafic, attirer les visiteurs et les convertir en prospects ou en acheteurs.
Plugins/Widget/Modules
Ce sont de petites applications qui peuvent être ajoutées à votre site web pour lui apporter plus de fonctionnalités. Exemple : un diaporama est un plugin.
Rédacteur web
Le métier de rédacteur web consiste à produire des contenus rédactionnels spécifiques pour le web. En effet, l’écriture web diffère de l’écriture journalistique ou romancée. Une rédaction web doit répondre à un certain nombre de critères tels que la concision, la rapidité et la dynamique. Certaines agences web proposent des solutions clés en main et disposent de leurs propres rédacteurs web, tandis que d’autres font appel à des freelances.
Référencement
Ce terme regroupe les différentes techniques qui sont utilisées pour améliorer la position d’un site dans les moteurs de recherche.
SEO
SEO ou Search Engine Optimisation signifie Optimisation pour les moteurs de recherche. C’est ce que l’on appelle plus communément le référencement naturel. Entendez par là que les techniques utilisées sont naturelles par opposition au SEA.
SEA
Search Engine Advertising (SEA), c’est le référencement payant. Il vous permet de positionner votre site en tête des résultats de recherche. En clair, il s’agit des résultats que l’on trouve en haut de la page Google par exemple. Ce sont des liens sponsorisés, en opposition à ceux situés plus bas qui sont des résultats naturels.
Stratégie marketing digitale
Une stratégie marketing digitale est un plan d’action qui est mené sur les supports digitaux qu’utilise votre entreprise pour atteindre vos objectifs en termes de visibilité ou de rentabilité. Cette stratégie va reposer sur plusieurs techniques :
- le SEO,
- le SEA,
- le marketing mobile,
- l’emailing.
- …
Taux de conversion
C’est le pourcentage de visiteurs d’un site qui réalisent une action donnée. Si un site accueille 10 000 visiteurs sur une période donnée et que 5000 de ces visiteurs effectuent un achat, le taux de conversion sera : 5000/10000 = 0,5
Il mesure le taux de rentabilité et l’impact des actions qui sont réalisées. Il peut s’agir de mesurer le taux d’ouverture d’un mail, le nombre de visites sur le site après une campagne publicitaire ou le nombre d’achats réalisés après une visite sur le site.
Taux de rebond
Lorsqu’un visiteur accède à une page web d’un site marchand par exemple, et qu’il quitte le site sans cliquer nulle part, on dit qu’il rebondit. Le pourcentage de ces visiteurs est appelé taux de rebond. Il ne comptabilise que les visiteurs qui ont accédé à une seule page. S’il est élevé, cela signifie qu’il y a très certainement des actions telles que la refonte du site à envisager pour « garder » le visiteur plus longtemps sur le site.
Tracking
C’est l’action de traquer le visiteur sur un site web. L’arrivée sur le site, la navigation sur les différentes pages du site sont enregistrées afin de définir votre parcours sur le site. Ces informations de tracking sont utilisées pour définir le parcours client et améliorer les performances du site.
Zone froide
Une zone froide est une partie d’un site, d’une page ou d’un mail peu ou pas visités par le lecteur ou l’utilisateur. Il est possible de les visualiser en effectuant un audit du site au moyen d’un logiciel d’Eye-Tracking, qui suit le mouvement des yeux de l’utilisateur.
Si vous lisez ceci, vous avez survécu à cette avalanche de définitions. Vous êtes prêts à affronter votre agence digitale. Vous pourrez même, au détour de la conversation ou dans votre cahier des charges, glisser un petit : Je souhaite un site HTTPS qui soit totalement mobile friendly, avec un header percutant qui transforme un maximum de leads et me permette d’avoir un excellent taux de conversion ! À vous de jouer !