Avez-vous remarqué que le trafic de votre site web baisse depuis un certain temps ? Vous avez perdu votre place dans les résultats de recherche et vous vous demandez pourquoi et comment y remédier ? Pour vous aider et vous accompagner, Lyneo a rédigé pour vous un article listant les différentes raisons de cette baisse, ainsi que des suggestions pour augmenter votre trafic organique sur le long terme.
Définition trafic SEO
Par trafic SEO, il faut entendre : tous les visiteurs qui visitent votre site Web après avoir cliqué sur le lien de votre site depuis un moteur de recherche (hors lien payant).
Quelles peuvent être les causes d’une perte de trafic SEO sur un site internet ?
1- Une simple question de saisonnalité
Les augmentations ou diminutions soudaines du trafic SEO à certaines périodes de l'année peuvent s'expliquer par des changements dans les tendances de recherche dus à la saisonnalité. Par exemple, en février, nous avons pu constater une augmentation du trafic vers les sports d'hiver. Avec l’outil Google Trends, vous pouvez analyser l’évolution des termes et expressions de recherche sur une période de temps spécifique.
2-Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment
Les moteurs de recherche comme Google mettent régulièrement à jour leurs algorithmes pour être toujours en mesure de fournir un contenu le plus pertinent possible aux utilisateurs. Ils crawlent sur les sites pour évaluer leur capacité à améliorer l’expérience utilisateur (UX) et répondre le plus précisément possible aux recherches des internautes.
Lors des mises à jour des algorithmes, de nombreux sites Web subissent une perte de trafic organique. Google effectue plus de 1 500 mises à jour chaque année, avec une date indéterminée, le saviez-vous ? Ce n’est pas très friendly, mais voilà, il faut juste s’y habituer.
Le meilleur moyen de ne pas être trop affecté est de suivre les directives SEO, et notamment celle qui consiste à améliorer l’expérience utilisateur (UX). En effet, les pages doivent avant tout être conçues pour les internautes, même s’il faut tenir compte des robots Google. Dans la majorité des cas, on ne découvre la mise à jour que le lendemain de son exécution, lorsque l’on constate un changement de classement dans les SERPs (chute ou hausse), une désindexation suite à une perte de trafic…
Google ne cache pas la publication de ses nombreuses mises à jour. Certaines sont d’ailleurs plus importantes que d’autres. Malheureusement, il est presque impossible de trouver plus d’informations. Ces changements ont presque toujours une incidence sur le positionnement des sites web. C’est pourquoi il est important de garder un œil sur les modifications confirmées par Google, afin de vérifier si votre site a été affecté ou non. Une autre façon de le vérifier consiste à utiliser un outil d’analyse tel que Google Analytics, SEMrush ou Mozcast (Moz.com) pour suivre l’évolution de votre trafic SEO et le faire correspondre à la date de sa dernière mise à jour.
Si l’algorithme joue contre vous cette fois-ci, prenez le temps d’analyser les sites les plus touchés pour découvrir les nouvelles actions entreprises par le moteur de recherche. Effectuez ensuite les optimisations nécessaires pour booster votre classement.
3- Vous rankez sur les mauvais mots clés
Si votre site Web est en ligne depuis des années, vos mots clés ne sont peut-être plus pertinents aujourd’hui. En conséquence, vos pages cibleront des requêtes obsolètes qui n’intéressent plus beaucoup de monde, ce qui entraînera une baisse du trafic SEO.
Pour résoudre ce problème, posez-vous les questions suivantes :
Avez-vous réfléchi à votre propre comportement de recherche ? L’avez-vous comparé aux mots-clés affichés dans les données de la Search Console ? Y a-t-il un écart ?
Utilisez-vous des termes sectoriels ou de niche qui ne correspondent pas à ce que savent vos clients potentiels ?
Les moteurs de recherche ont grandement amélioré leur capacité à comprendre le langage naturel. Aujourd’hui, les internautes peuvent trouver des réponses à leurs recherches en tapant des mots du vocabulaire courant. Il est donc plus facile de se placer dans de tels résultats si votre contenu est également écrit de cette façon.
4-Un mauvais paramétrage des outils de suivi
Des paramètres incorrects dans des outils de suivi tels que Google Analytics peuvent expliquer la « baisse soudaine du trafic ». Des codes de suivi mal intégrés peuvent être à l’origine de ce mauvais trafic. Les outils de suivi évoluent également.
5-La refonte de site et le changement de nom de domaine
La refonte de votre site web est une démarche complexe, et elle peut entraîner une perte de référencement et donc de trafic. Qu’il s’agisse d’une refonte graphique, visuelle, structurelle ou profonde, elle peut affecter votre SEO, votre contenu, votre ergonomie…
Un changement de nom de domaine, s’il est mal réalisé, peut également impliquer une perte de référencement importante.
Pour une migration optimale de votre site internet, faites-vous aider par un spécialiste.
6-La perte de backlinks
Perdre des backlinks peut avoir un impact négatif sur votre trafic. Une analyse des pertes éventuelles est donc nécessaire pour pouvoir les réparer. Pour cela, vous pouvez faire appel à un webmaster. Les backlinks sont très importants pour le positionnement de votre site. En perdant un bon nombre de liens de qualité, vous pourriez subir une chute drastique de votre trafic SEO.
Vérifiez régulièrement l’état de vos backlinks, à l’aide d’outils tels que SEMrush, Majestic, Ahrefs, etc. qui peuvent vous donner un état des lieux de backlinks sur une période donnée.
Si vous constatez une perte, interrogez-vous :
L’ensemble de votre site est-il concerné ? Ou s’agit-il seulement de quelques pages ?
Des backlinks vers vos pages ont-ils récemment perdu leur positionnement ?
Une fois l’ampleur de la perte déterminée, il faudra d’où viennent les backlinks et pourquoi ils sont brisés. Il sera alors possible de les supprimer, les remplacer, les modifier ou les conserver.
Comment traiter les backlinks supprimés ?
Chaque lien doit être examiné individuellement pour élaborer un plan d’action afin de maximiser leur récupération. Voici les différents scénarios :
Si des liens ont été supprimés volontairement, cela peut indiquer qu’ils ne sont pas des liens naturels et qu’ils devraient (sinon avoir été) signalés et pénalisés par Google. Lâchez ces liens.
Il arrive que le lien ait été rompu ou modifié lors d’une mise à jour du site. Dans ces cas, vous aurez peut-être la possibilité de convaincre le propriétaire du site Web de les restaurer.
Si un lien interne a été remplacé par un nouveau lien vers une source différente, vous avez également la possibilité de créer un lien vers cette nouvelle source.
Si les liens ont été supprimés, vous pouvez les remplacer par de nouveaux backlinks valides ou contacter l’administrateur du site pour les récupérer.
7- Les erreurs de redirection
Au lancement d’un nouveau site web, à la migration vers un nouveau serveur, suite à des modifications structurelles sur le site, vous risquez de perdre du trafic SEO et votre positionnement, si votre plan de redirection 301 n’est pas approprié. Ceci est similaire à un avis de changement d’adresse sur Internet. Cette notification indique aux moteurs de recherche que la page en question a changé d’URL afin qu’ils redirigent les internautes vers la nouvelle adresse au lieu de l’ancienne.
Par conséquent, il est important d’effectuer correctement les redirections 301, que ce soit via des fichiers .htaccess ou des plugins sur votre CMS. Des redirections incorrectes peuvent vous coûter du trafic et vous exposer à des pénalités de contenu dupliqué.
8- Le changement des habitudes de recherche
Vous pouvez également perdre en trafic SEO parce que les internautes ont changé leurs habitudes de recherche. Cela peut arriver entre autres dans les activités saisonnières ou en raison d’un évènement particulièrement important qui prend le pas sur les tendances de recherche (coupe du Monde de football, décès d’une célébrité, actualité forte, etc.).
Google n’hésite d’ailleurs pas à modifier les résultats qui s’affichent en première page en fonction du comportement des utilisateurs. En cas d’augmentation soudaine des recherches sur un sujet en particulier, Google peut afficher ces résultats en premier et repousser le reste vers le bas. Votre trafic sera affecté si vous basculez en seconde page.
Vérifiez régulièrement les tendances sur Google Trends pour vous adapter à ces changements brusques.
9- Le piratage
Si vous délaissez la cybersécurité de votre site web, il est possible qu’il se fasse pirater, et les soucis peuvent être nombreux : fuite de données, virus installés… Cela peut provoquer une chute de trafic sur votre site web, et même d’autres problèmes plus graves. La cyber-protection de votre site web a donc son importante.
Une attaque de Negative SEO
Le négative SEO est une pratique malveillante visant à saboter le classement de recherche d’un site concurrent. On parle aussi de Black Hat SEO.
Il convient alors de réagir rapidement pour ne pas perdre de trafic, ne pas être déclassé dans les SERPs ou une désindexation.
Vous devez donc rester sur vos gardes et effectuer un suivi régulier et réagir immédiatement si des situations alarmantes surviennent (baisse brutale du trafic ou forte augmentation de mauvais backlinks, par exemple).
10- Les actions manuelles et les pénalités Google
En plus des mises à jour de son algorithme, Google chasse tout contenu inadapté à ses directives. Votre trafic peut alors chuter brutalement à l’issue d’une action manuelle effectuée par un ange-gardien de Google.
Pour le vérifier, regardez votre positionnement sur d’autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing, etc.). Si votre positionnement est bon sur ces moteurs, vous avez été pénalisé par Google.
La Search Console vous permet d’examiner la liste des pages faisant l’objet de restrictions. Pour échapper à ces pénalités destructives, essayez d’adapter vos pages aux directives données.
11- Des problèmes techniques
Des défaillances techniques peuvent également générer une perte de trafic SEO sur votre site, telles que :
- Des pages 404
- Des blocages au niveau de l’exploration des SERPs dans le fichier robots.txt
- Une panne de serveur.
Si vous disposez des connaissances nécessaires, vous pourrez régler le problème vous-même. Sinon, n’hésitez pas à vous tourner vers votre développeur ou votre agence web.
Un temps de chargement trop long : Cela peut provenir d’un encombrement du serveur, un SEO technique mal réalisé… Peu importe la cause, vous devez veiller à ce que l’affichage complet de vos pages ne prenne pas plus de trois secondes (au plus moins de 7). Au bout de trois secondes d’attente, une majorité des internautes ferment l’onglet et passent à un autre site. Plus les secondes passent, plus vous perdez de l’audience.
Une maintenance : C’est un mal nécessaire. Pour autant, planifiez-la à un moment où vous avez la certitude que les internautes ne seront pas, ou très peu, présents sur votre site. Programmez votre maintenance la nuit, par exemple, et assurez-vous qu’elle ne soit pas trop longue. Si les internautes ne s’y rendront probablement pas en pleine nuit, les crawler, eux, peuvent s’y rendre à tout moment. L’indisponibilité de votre site pour maintenance peut vous pénaliser.
Problèmes lors du crawling et de l’indexation de vos contenus : Une baisse soudaine de votre trafic peut résulter d’un problème d’affichage de vos pages web dans les moteurs de recherche. Ce problème peut survenir lors de l’indexation et/ou le crawling. Vous pourrez analyser la configuration de votre fichier robot.txt dans la Search Console.
Des problèmes de sécurité :
Si Google détecte des problèmes de sécurité, les internautes sont avertis par le biais du résultat organique qui y mène. Lorsque l’internaute clique sur le lien, il est redirigé vers une page intermédiaire avec un message d’avertissement. L’internaute peut alors poursuivre sa navigation ou retourner sur le moteur de recherche. C’est généralement cette seconde option qui est choisie. Votre trafic organique baissera alors de manière logique.
12- Une meilleure concurrence
Il est possible que vous perdiez en trafic SEO, simplement parce que la concurrence fait un meilleur travail que vous. Ce phénomène se vérifie souvent entre des sites de vente où la concurrence est forte comme le transport, la vente de détail, les agences de voyages…
Pour voir les modifications apportées par vos concurrents, gardez un œil sur l’activité de leurs réseaux sociaux, leurs stratégies backlinks et leur marketing de contenu. Pour cela, vous pourrez utiliser des outils comme SEMrush, Wayback Machine et Versionista.
Quelles étapes devez-vous suivre en cas de chute de trafic SEO ?
Si vous subissez une perte brutale de votre trafic SEO, réalisez un audit technique de votre site. Tenez compte de son accessibilité, de son temps de chargement, de son ergonomie, de son architecture, de son balisage, de son indexabilité et de son expérience utilisateur.
Consultez l’index Google pour le rapport de couverture du site : vous devez accéder à la console de recherche. Ce rapport vous permet de déterminer quelles pages sont indexées et lesquelles ne le sont pas. Si une erreur est détectée, il fournit des suggestions pour résoudre le problème. Une augmentation soudaine des erreurs peut entraîner une baisse du trafic.
Utilisez Google Trends pour évaluer la saisonnalité et les tendances de recherche : identifiez d’abord les principaux mots-clés qui vous apportent du trafic, puis analysez les courbes qui indiquent leur évolution. Sur la courbe des mots-clés saisonniers, vous remarquerez un pic pendant une certaine période, puis une baisse. Pour les mots clés non saisonniers, la courbe reste stable tout au long de l’année.
Enfin, pour ne plus être pris au dépourvu, pensez à mettre en place des alertes pour réagir au plus vite. Il faut aussi surveiller les dates des mises à jour de Google.
Rendez-vous sur GA4 pour évaluer la perte de trafic SEO : S’agit-il d’une baisse réelle ou d’une simple variation ponctuelle du volume de visites ?
Utilisez l’outil Google Search Console qui permet d’identifier précisément les mots-clés sur lesquels vous avez perdu en classement.
Vérifier sur Google Trends que les requêtes sur lesquelles vous avez l’habitude de performer sur la SERP sont encore tendance.
Enfin, pour ne pas être pris au dépourvu, pensez à déclencher une alerte pour réagir au plus vite. Vous devez également surveiller la date des mises à jour de Google.
Si votre perte de positionnement et de trafic organique est due au succès de votre concurrent, enchérissez et faites la promotion de votre contenu, développez une stratégie de backlink sur des sites faisant autorité.
La structure de votre page web et ses métadonnées jouent un rôle stratégique dans son référencement. Assurez-vous que tout soit optimisé (méta titre, méta description, H1, H2, etc.).
Plus généralement, la logique employée par les algorithmes de Google est toujours tournée vers l’amélioration de l’expérience utilisateur. Il faut analyser et optimiser régulièrement tout ce qui permet de rendre votre site web plus ergonomique.
Faites appel à Lyneo pour résoudre votre problématique de trafic SEO
Si les mesures présentées ci-dessus ne vous permettent pas de trouver une solution pour retrouver votre classement dans les résultats de recherche de Google, demandez conseil à nos experts SEO. Notre support SEO est là pour répondre à vos besoins. Notre obsession, c’est votre réussite.