Le développeur web est un expert de l’informatique. Son rôle est de développer et d’assurer la maintenance des applications web, des sites internet et des plateformes en ligne utilisés par une entreprise. Il peut être salarié d’une entreprise privée, salarié d’une agence de communication ou indépendant.
Il analyse avec précision les besoins, puis choisit les meilleures techniques à mettre en œuvre. Il rédige une ligne de code avant de développer les fonctionnalités du site ou de l’application.
Une fois le site mis en place, le développeur web peut former les clients à son utilisation, fournir des supports techniques et contrôler le site. Il peut également élaborer des algorithmes, conduire des tests, rédiger des documentations sur l’utilisation du site….
Il peut aussi être spécialisé en Backend, Frontend ou en Fullstack.
Et c’est là que l’on vous a probablement perdus… Parce que franchement, jusque-là, ça allait. Vous aviez compris ce qu’est un développeur web. Plus ou moins. Mais c’est parti en c…acahuètes sur la fin…
Bon… Juste pour vous, un petit tour d’horizon du lexique d’un développeur web.
AJAX
Il s’agit d’une technologie qui est utilisée pour créer des sites web. Elle permet d’apporter de l’interactivité entre les pages, de récupérer des données sans avoir besoin d’interrompre la navigation, et également de réaliser des transitions de pages sans rechargement.
Algorithme
Un algorithme est une procédure mathématique permettant de résoudre un problème, répondre à une question ou obtenir un résultat au moyen d’un nombre précis d’opérations et d’étapes. Un algorithme peut être traduit en langage informatique à « aide d’un programme info qui en traitera les variables.
Analyseur statique :
Il s’agit d’un outil qui permet d’analyser le code source d’un script sans lancer son exécution.
AMP
Accelerated Mobile Page, ou AMP correspond à une technologie open-source qui permet d’améliorer le temps de chargement de votre site web et de l’optimiser pour le SEO, avec une version simplifiée du langage HTML du site internet. Elle contourne les éléments JavaScript pour éviter une détérioration des performances. L’AMP permet d’améliorer l’expérience utilisateur.
API :
Application Programming Interface. C’est un ensemble de fonctions qui permet d’accéder aux services d’une application par le biais d’un langage de programmation.
Back-End
C’est la partie d’une application Web qui n’est pas (ou peu) exposée aux visiteurs. L’accès à ces pages est limité à un certain nombre d’utilisateurs (administrateurs ou modérateurs). Elles permettent de gérer le contenu qui sera exposé aux visiteurs. C’est un peu de l’arrière-boutique du site et l’accès est contrôlé. Cette partie peut être développée par un développeur spécialisé en Back End ou par un développeur généraliste.
Back-office :
Ce terme désigne la partie administrative d’un site web (également appelé CMS).
Backlog
Liste des « features » à traiter en méthode agile. Il faut le reconnaître, ce n’est pas la définition la plus simple du monde. Mais on vous explique tous les autres mots plus bas ! Promis
Backup
C’est une sauvegarde. Cela permet de conserver les fichiers ou les bases de données en cas de défaillance.
Balise
Une balise est une partie de code de programmation employée pour la création et la structuration d’une page internet, ou qui est utilisée par les moteurs de recherche pour mieux analyser un élément.
Base de données
Une base de données est un ensemble de données qui sont structurées et accessibles au moyen d’un logiciel. Plus simplement, un fichier client Excel par exemple, qui contient les coordonnées de vos clients, est une base de données.
Cahier des charges
C’est un document utilisé pour lister les actions à réaliser pour que chaque intervenant du projet dispose des éléments nécessaires pour mener le projet à bien.
CDN
Content Delivery Network ou réseau de diffusion de contenu. C’est un ensemble de serveurs situés à des emplacements différents et qui sont mis en réseau par internet. Cela permet de diffuser votre site ou application web dans le monde. Par le biais d’un système de répartition, le contenu de votre serveur est envoyé vers des serveurs miroirs. Quand un internaute charge un contenu spécifique sur votre site, la demande est envoyée par un système d’acheminement des demandes vers le serveur miroir le mieux adapté du CDN pour délivrer les données correspondantes.
Client side
Entendez par là « côté client », c’est-à-dire tout ce que l’utilisateur voit (texte, images) et les actions que le site ou l’application effectue dans le navigateur de l’utilisateur. Par exemple, quand un client passe sa souris sur une image et qu’elle devient plus grande.
CMS
C’est l’acronyme de Content Management System. Il regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de gérer et mettre à jour les sites internet.
Codage
C’est l’action que réalise le programmeur pour écrire le code source d’un programme et le compiler.
Code exécutable
C’est le code source traduit en langage binaire (suite de chiffres de 0 et 1), seulement compréhensible par l’ordinateur.
Code source
C’est un texte qui est lisible pour tout le monde, mais qui est écrit dans un langage de programmation spécifique. Il donne à l’ordinateur les règles et les spécifications qu’il traduit en langage machine.
Compiler
C’est l’action de générer le code exécutable d’un programme à partir du code source.
CSS
C’est l’acronyme de Cascading Style Sheets, un langage informatique qui permet de mettre en forme les fichiers HTML ou XML pour donner vie au design du site.
DOM
Le DOM (Acronyme de Document Object Model) est une interface de programmation HTML pour les pages web de votre site. C’est une API qui permet aux programmes de lire et manier le contenu de votre page.
Développer
C’est l’action de réaliser une application ou un site web.
Éditeur
L’éditeur est un programme qui permet de créer ou de modifier une page Web. Il en existe deux types :
L’éditeur texte : un éditeur simple où l’on peut écrire directement du code source (HTML, Javascript, PHP ou autre…).
Éditeur WYSIWYG : pour « What You See Is What You Get ». C’est un logiciel évolué conçu pour créer les pages Web. Son interface permet de créer du contenu d’une manière simple et intuitive comme du traitement de texte. Il dispose également d’un éditeur pour les personnes expérimentées. Parmi les plus connus : Adobe Dreamweaver, Microsoft Office, FrontPage, NVU…
Email transactionnel
Au sens strict, un email transactionnel est un email envoyé à un individu unique lorsqu’il réalise une transaction e-commerce. Un mail de confirmation de commande ou de confirmation d’inscription est un email transactionnel.
Expérience utilisateur
L’expérience utilisateur ou UX pour User eXperience : c’est la qualité de l’expérience vécue par un utilisateur lors de l’utilisation de votre site internet ou plus largement avec un dispositif (site, application, service client téléphonique).
Feature
Fonctionnalité d’une application ou d’un site web en développement.
Fournisseur de services SMTP
C’est un prestataire qui autorise l’envoi d’emails transactionnels depuis ses serveurs, soit gratuitement, soit par une offre payante. Parmi ses prestataires : Google Smtp, Mandrill ou Pepipost
Framework
C’est l’ensemble des outils et des composants logiciels à la base d’un logiciel ou d’une application. Il établit l’ensemble ou une partie des fondations du logiciel ou de son squelette.
Front office ou front end
C’est la partie visible de votre site web par les utilisateurs, la partie exposée sur laquelle les utilisateurs peuvent naviguer et qu’ils peuvent visualiser sans restriction.
FTP
Acronyme de File Transfer Protocol : logiciel utilisé pour transférer des fichiers entre différents ordinateurs.
Full-Stack
Un développeur Full Stack est un développeur qui travaille sur toutes les strates de développement.
GIT
Le GIT est un système de contrôle de version. Il permet de gérer les changements apportés dans le code source au fur et à mesure et de garder une trace de ces changements. Les développeurs peuvent revenir en arrière si une erreur a été faite. Ils peuvent comparer les versions antérieures tout en réduisant les perturbations pour l’ensemble de l’équipe. C’est un outil collaboratif qui permet aux développeurs de travailler chacun de leur côté sur un projet identique en minimisant les risques de perte de travail.
Hébergement
C’est le fait de mettre un site en ligne sur un serveur Web. Cette opération est réalisée par un hébergeur (personne ou entreprise) qui met en ligne des sites sur des serveurs gérés par elle. L’hébergement peut être :
- Mutualisé : un seul serveur accueille plusieurs sites Web. Les ressources fournies par ce type d’hébergement sont mutualisées et gérées par l’hébergeur.
- Dédié : Le propriétaire du site possède son propre serveur Web et le gère. Il est le seul à profiter de toutes les performances de la machine et peut la configurer comme il le souhaite.
- VPS : Virtual Private Server. C’est comme un serveur dédié, mais virtuel, qui se trouve au sein d’une machine réelle que détient l’hébergeur. Le client peut configurer son VPS librement comme s’il s’agissait d’un serveur dédié.
HTML
Le HTML est un code utilisé pour créer des pages web, qui permet, entre autres, de définir les liens hypertextes, mettre en forme le contenu, les éléments interactifs (liens, images, balises et animations simples) et structurer l’ensemble sur une page web.
HTTP (Hypertext Transfer Protocol)/HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure)
C’est le protocole qui permet à un utilisateur d’accéder à une page web par l’intermédiaire d’un navigateur (Chrome, Firefox…).
Le protocole HTTPS est sécurisé ; il crypte les données. Il est identifiable grâce au petit cadenas dans la barre d’adresse du navigateur. Google favorise les sites qui répondent au protocole HTTPS, plutôt que ceux qui répondent au HTTP.
IDE
Infirmière diplômée…. Mais non ! Vous y avez cru ?
C’est un logiciel de développement qui est utilisé pour réaliser le code source, pour compiler, pour lancer des tests… C’est l’outil principal d’un développeur.
Intégration
Cette opération consiste à réunir au sein d’un même système d’information les parties qui auront été développées de manière séparée. Un peu comme si chacun avait fait un chapitre et qu’on réunit le tout pour en faire un livre.
JAVASCRIPT
C’est un langage de programmation informatique.
LAZY LOADING
Le lazy loading, c’est le fait de charger les images et vidéos en différé. Elles apparaissent à l’écran quand le défilement de celui-ci arrive au niveau de l’image ou de la vidéo. Cela permet de réduire les informations de chargement, de gagner en performance et d’améliorer le référencement naturel.
Lead dev
Le lead dev, c’est le développeur référent. Sans notion hiérarchique obligatoire, il peut être spécialisé dans un domaine ou produit en particulier et en est donc le référent.
Librairie
C’est un ensemble de fonctions et de classes codées dans un langage spécifique où le développeur pioche les fonctions dont il a besoin pour son code.
Lien hypertexte
Ce sont ces fameux liens soulignés que vous retrouvez sur les pages web. Lorsque vous cliquez dessus, ils vous amènent à une nouvelle page.
Méthodes agiles
Les méthodes agiles sont des cycles de développements courts et ciblés, qui impliquent le client et favorisent la collaboration entre des équipes pluridisciplinaires. Ces dernières affinent le projet par retouches successives pour améliorer la qualité et peaufiner l’idée de départ. Le but est de développer des produits rapidement, à moindre coût, avec un taux de réussite plus important.
MOBILE FIRST
La stratégie Mobile First consiste à concevoir et développer un site web pour tous les types de mobiles et d’adapter le design au fur et à mesure pour des écrans plus larges.
Navigateur (Browser)
Il s’agit du logiciel utilisé pour visualiser du contenu hypertexte. Les plus connus sont : Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Apple Safari, Opera…
NOM DE DOMAINE
C’est l’adresse de votre site internet. Il est unique. Ex : www.google.fr
Open source
Un logiciel Open source est un code qui est conçu pour être accessible aux visiteurs. Tout le monde le voit et peut le modifier ou le distribuer comme il le souhaite. C’est le cas, par exemple, de Wikipédia. Il est développé par une communauté participative, et son contenu est vérifié par les membres de cette même communauté.
PARALLAX
Cette technique permet de déplacer une image ou un visuel qui est positionné sous différentes « couches » et donne l’impression de changer de position lorsque vous vous déplacez sur la page web.
PHP
PHP est l’acronyme de Hypertext Processor. C’est un langage interprété par un serveur.
Plug-in
Un plug-in, c’est une extension qui ajoute des fonctionnalités à un logiciel ou à un navigateur. Ils permettent par exemple de lire certains formats de vidéo, d’image, de son ou d’animation, etc.
Programme
C’est un ensemble d’instructions qui permettent d’effectuer des actions sur un ordinateur. Leur organisation est conçue et rédigée par un programmeur dans un langage de programmation.
Proxy
Il s’agit d’un ordinateur ou d’un module qui va servir d’intermédiaire entre le navigateur Web et Internet. Il participe à la sécurité et à la performance du réseau, car il sécurise et améliore l’accès à certaines pages Web.
Push
Ce mot désigne la démarche consistant à livrer une information à un individu sans qu’il ait à la chercher par lui-même. Pr exemple : vous recevez une notification push sur votre téléphone mobile pour installer une mise à jour d’une application.
Recette
C’est l’étape qui vient après le développement de votre site et l’intégration des contenus. Elle doit s’assurer que l’ensemble est conforme au cahier des charges. Il faut donc vérifier et tester l’ensemble (design, développement, intégration, balises….).
Refonte
La refonte d’un site internet (ou d’une application) consiste à le modifier partiellement ou totalement.
Remote
C’est une action à distance effectuée sur un serveur.
Responsive
On parle également de responsive design pour un site internet. Son affichage s’adapte à tous les types d’écran (mobile, tablette, PC).
Serveur
Un serveur est un dispositif informatique qui offre des services à un ou plusieurs clients. Parmi les plus courants : l’accès aux informations du web, le courrier électronique, le partage des imprimantes, disques durs, le stockage en base de données, la gestion de l’accès (mots de passe, accès particuliers…) Les serveurs servent également à héberger les sites internet.
Sécurité
En matière d’informatique, la sécurité consiste à rendre les systèmes fiables en empêchant un accès ou une modification non autorisée ou un détournement du système vers un usage autre que celui prévu au début. Le but principal est d’assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des systèmes informatiques.
Server side
Le terme server side (ou côté serveur) désigne ce qui se déroule sur le serveur (par opposition à client side [côté client].
Script
En informatique, le mot script désigne un programme en charge de l’exécution d’une action prédéfinie lorsqu’un utilisateur réalise une action ou lorsqu’une page web est en cours d’affichage sur un écran.
Scrum
C’est une méthode de développement agile
SHADER
Un shader est un programme qui communique en direct avec la carte graphique et permet de réaliser des animations et des effets graphiques poussés ou de réaliser des rendus 3D dans un navigateur.
Système d’exploitation
On retrouve également ce terme sous les abréviations SE ou OS en anglais). Il désigne l’ensemble des programmes informatiques qui pilotent les différents composants informatiques (disque dur, écran, processeur, mémoire, etc.) et leur permettent de fonctionner. Le système d’exploitation gère également la mémoire, les supports de stockage et les droits d’accès des utilisateurs.
Tests
Il s’agit des contrôles qui sont effectués au cours des différentes phases d’un projet pour vérifier l’adéquation entre le livré et l’attendu pour chaque phase.
Site Web
Un site Web est un ensemble de fichiers et de dossiers mis en ligne sur un serveur Web. Pour autant, ces fichiers ne sont pas forcément accessibles par tout le monde. Certains sites renferment des données (document, images, dossiers) confidentielles qui ne peuvent être consultées que par les personnes autorisées.
Il existe plusieurs catégories de sites Web (sites vitrine, portails, sites catalogue, E-commerce, outils de recherche…) que l’on peut diviser en deux grands types : sites statiques et sites dynamiques.
Site Web statique
Il s’agit d’un site Web qui se base sur du code source simple (écrit généralement avec HTML et CSS). Son contenu du site reste inchangé jusqu’à ce que le code source soit modifié manuellement.
Site Web dynamique
Il s’agit d’un site Web qui s’alimente auprès d’une base de données pour mettre à jour son contenu d’une façon autonome. Une même page d’un site dynamique peut être consultée au même moment par deux internautes, mais le contenu visualisé par le premier est différent de celui visualisé par le second.
URL (Uniform Ressource Locator)
C’est ce que l’on appelle une adresse Web.
WEBP/AVIF
Les mots WEBP et AVIF correspondent à des formats de média optimisés pour le web qui permettent de gagner en performance par rapport aux formats d’images tels que JPEG, PNG..
XML
Le XML est un langage informatique qui consiste à utiliser des balises permettant d’affecter des caractéristiques au contenu d’une page. Il permet par exemple de mettre un texte en gras.
Ce glossaire est très exhaustif. Le langage du développeur web, c’est un peu comme une langue étrangère. Nous avons essayé de vous présenter des mots les plus courants en vous épargnant une longue litanie de termes très techniques. Nous espérons avoir pu vous apporter des éclaircissements sur ces notions fréquentes, mais parfois bien obscures pour tout un chacun.
Chez Lyneo, notre seule obsession, c’est votre réussite. Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans votre projet. Nous avons à cœur de rester proches de nos clients. C’est pour cela qu’à chaque étape, du développement de votre site à sa création, notre accompagnement est personnalisé. Pour chacune de vos questions, nous nous efforcerons de vous apporter une réponse claire et concise sans ajout intempestif de vocabulaire technique (sauf si vous avez appris ce glossaire par cœur !).