Vous avez remarqué une baisse constante du trafic sur votre site web? Votre site web n'apparaît pas ou n'apparaît plus dans les premiers résultats des moteurs de recherche?
La popularité, la visibilité et la position des sites web sont les éléments les plus importants de la stratégie numérique. Les leviers sont construits sur quatre piliers SEO: UX Design, technique netlinking, contenu et technique. Ce sont les quatre aspects les plus cruciaux à prendre en considération lors de la préparation de votre stratégie de référencement pour atteindre vos objectifs de visibilité, de notoriété et de positionnement sur le long terme.
Définition du référencement
SEO est un acronyme pour Search Engine Optimization. Il s'agit de ce que l'on appelle le référencement naturel de votre site web. On peut aussi parler de référencement organique. Il s'oppose à la notion de référencement payant (SEA qui signifie Search Engine Advertising), qui consiste à louer ou acheter des espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s'agit de sites web qui apparaissent en première position sur la page de résultats de recherche de Google, par exemple.
L'objectif du référencement est d'augmenter le trafic organique de qualité vers votre site web, c'est-à-dire les prospects qui peuvent se transformer en clients. Pour y parvenir, votre site web doit être visible, ce qui signifie qu'il doit apparaître parmi les premiers résultats affichés sur les moteurs de recherche tels que Google. Pourquoi Google en particulier? Parce que c'est le moteur de recherche le plus utilisé en France. 76 % des recherches mondiales sont effectuées via Google. Des études montrent que les sites web qui se trouvent en première position sur Google ont le taux de clics le plus élevé, qui est 10 fois supérieur à celui du site qui se trouve en 10ème position. Il est donc crucial d'être en tête des résultats de recherche en satisfaisant aux spécifications de l'algorithme de Google, c'est-à-dire en répondant à de nombreux critères que Google va appliquer et comparer avec d'autres sites pour établir le rang de chacun.
Plus votre site web est placé haut dans les résultats de recherche, plus vous pouvez générer du trafic et améliorer votre position, à la fois à court et à long terme.
Les critères de classement sur les moteurs de recherche évoluent constamment afin de garantir que les utilisateurs reçoivent le contenu le plus approprié à leurs besoins. Pour pouvoir arriver en tête des résultats de recherche, il est essentiel d'optimiser les quatre éléments du référencement afin de pouvoir utiliser les différents facteurs (près de 200!) qui sont pris en compte par les algorithmes qui déterminent le classement des pages dans les moteurs de recherche.
Pour développer une bonne stratégie de référencement, vous devrez vous appuyer sur les quatre bases fondamentales du référencement mais aussi rafraîchir régulièrement votre site web afin d'inciter les robots des moteurs de recherche à le visiter le plus fréquemment possible!
Les quatre piliers du référencement
Les critères de référencement de l'algorithme de Google étant nombreux et en constante évolution, l'amélioration de votre stratégie de référencement doit se faire en se concentrant sur les quatre fondements ci-dessous :
1-Le référencement technique
Le terme "référencement technique" est utilisé pour désigner la procédure qui consiste à s'assurer que le contenu d'un site web répond aux spécifications des moteurs de recherche.
En clair :
Le référencement technique (ou optimisation on-page) est le pilier principal. L'objectif est d'accomplir ce qui est nécessaire pour que l'interaction avec l'algorithme utilisé par les robots de Google soit efficace. Il est donc essentiel d'avoir une position conforme sur le plan technique. Cela ne suffit pas pour obtenir un excellent système de référencement mais cela peut constituer une base importante.
Un audit de référencement réalisé en amont de l'audit vous permettra d'évaluer l'efficacité de votre site internet ainsi que son état de santé. L'objectif est de mettre en évidence les points à améliorer puis de mettre en place les ajustements nécessaires pour améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.
Les critères qui sont analysés sont nombreux :
- La vitesse de chargement des pages, tant sur les ordinateurs que sur les appareils mobiles.
- La pureté du code.
- L'optimisation du fichier robots.txt.
- L'utilisation de données structurées.
- Les erreurs 400 et 500.
- L'amélioration du sitemap.
- Les sites qui sont https (sécurité).
- La bonne utilisation des attributs canonical et no-index.
- L'optimisation de la structure interne du maillage.
- Etc.
Ces termes peuvent être déconcertants, mais leur compréhension est cruciale pour que le moteur de recherche puisse comprendre le contenu de votre site Web et le crawler.
Il existe des outils tels que Screaming Frog et Deep Crawl qui peuvent explorer votre site Web et identifier les problèmes techniques. Dans tous les cas, une agence SEO réputée comme Lyneo a développé ces outils et peut se charger de cette analyse.
Les domaines les plus importants à prendre en compte sont les suivants:
- L'exploration: Un moteur de recherche peut-il crawler votre site?
- Index: Quelles sont les pages que le moteur de recherche doit être capable d'indexer et de renvoyer?
- Mobile: Votre site est-il adapté aux mobiles?
- Vitesse: Quel est le temps de chargement de votre site web? Plus le chargement est rapide, plus les visiteurs auront plaisir à naviguer sur votre site.
- Technologie: La plate-forme que vous utilisez est-elle adaptée aux moteurs de recherche? Ou avez-vous décidé d'utiliser un CMS?
- Hiérarchie : quelle est la manière dont votre contenu est conçu sur votre site?
Si vous avez décidé d'utiliser un système de gestion de contenu (CMS) tel que Wordpress pour construire votre site, vous devriez être en mesure de vous en sortir avec le référencement technique. Wordpress est en fait très intuitif et extrêmement bien construit. Il vous guide lorsque vous créez vos pages. Si votre site est plus grand, avec des millions de pages, le référencement technique est plus compliqué.
Une grande partie du "référencement technique" concerne la conception et le développement de votre site. Il doit y avoir un lien entre le style de votre site et son interaction, son développement SEO, et l'optimisation pour le rendre mobile-friendly.
2-Le contenu doit être au service de la stratégie que vous utilisez
Le contenu de votre site web est la deuxième partie de la fondation du site. Il doit être créé en respectant certaines règles pour communiquer le bon message à Google et aux autres internautes. Il doit être cohérent. En clair, si vous proposez des produits de nettoyage, vous ne devriez pas publier d'articles de blog sur l'évolution du marché de l'immobilier. Le sujet n'est pas pertinent pour votre entreprise ou vos produits. En revanche, vous pouvez discuter du marché de niche que représentent les entreprises de nettoyage auxquelles vous vendez les produits, si elles existent.
Dans ce cas, la nuance est évidente. Toutefois, n'oubliez pas qu'il est possible d'être plus subtil. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à vous adresser à votre agence web. Elle sera en mesure de vous aider.
Pour vous assurer d'être correctement positionné dans les résultats de recherche, il est nécessaire de créer un contenu numérique pertinent pour vos clients et optimisé pour le référencement. Pour y parvenir, vous devez connaître les pratiques de référencement les plus efficaces:
- Recherchez les mots-clés (primaires et secondaires) et les champs lexicaux qui sont liés au sujet de votre site. Ces mots-clés seront inclus dans le corps de votre texte, ainsi que dans les balises SEO.
- Développez votre champ sémantique.
- Créez votre contenu en utilisant les balises HN (H1 et H2, ,...), En gros, hiérarchisez votre texte.
- Optimisez vos photos.
- Créez des méta-descriptions attrayantes qui donnent envie aux utilisateurs de visiter votre site.
- Optimisez les liens internes afin de rendre la navigation de tout votre contenu plus efficace et plus fluide. Cela signifie: inclure des liens vers votre site afin que l'utilisateur, en cliquant simplement sur le lien, soit dirigé vers la page souhaitée sans avoir à passer par la case recherche).
Cette stratégie de contenu vous permet d'augmenter votre position dans les résultats de recherche, mais aussi d'augmenter le nombre de visiteurs sur votre site.
Votre contenu doit expliquer à vos lecteurs ce que vous faites, ce que vous faites et pour qui vous le faites, et la raison pour laquelle ils devraient choisir votre marque ou vos produits. Votre contenu doit dépasser ces aspects et aider les clients potentiels à atteindre leurs objectifs.
Pour les entreprises axées sur les services, le contenu peut être classé en trois types:
- Le contenu pour votre service. Votre mode de fonctionnement et la façon dont vous le menez
- Le contenu relatif à la crédibilité. Les raisons pour lesquelles un client potentiel devrait se connecter avec vous et votre entreprise
- Le contenu marketing. Un contenu qui vous fait apparaître comme une autorité et qui aide à présenter votre entreprise aux acheteurs potentiels au début du processus d'achat.
Le référencement est essentiel pour tous les types de contenu, mais on n'y pense souvent que pour le contenu qui est principalement lié aux services. Lorsqu'il s'agit de témoignages, de critiques et d'études de cas, le référencement n'est généralement pas pris en compte. Pourtant, vous devez veiller à optimiser vos supports marketing et à inclure ces éléments souvent négligés. Incluez des portfolios, des témoignages...
Une approche solide du référencement et du marketing de contenu est la méthode la plus efficace pour faire connaître votre entreprise à un large public.
Voici les éléments clés à garder à l'esprit :
- Optimisez tout le contenu à travers toutes les étapes de l'expérience client. Cela signifie qu'il ne faut pas ignorer toutes les pages de votre site Web.
- Déterminez si le marketing de contenu par le biais de la recherche organique est une option appropriée. En d'autres termes, assurez-vous que vous utilisez les mots clés appropriés.
Une agence web réputée est capable d'adapter votre contenu à votre activité. Elle ne se contentera pas de dupliquer le contenu existant, mais mènera une étude approfondie pour s'assurer que la stratégie de référencement est efficace et adaptée.
3- La méthode de Netlinking
On peut parler de netlinking ou de popularité. Il vous permet de faire comprendre aux moteurs de recherche que vous n'êtes pas seulement pertinent dans votre domaine, mais que vous êtes le plus pertinent parmi vos concurrents. C'est ce qui fait la différence dans les moteurs de recherche.
La compréhension de votre produit, du marché cible, de votre public et de ses attentes est au cœur de votre réussite.
Le troisième élément de votre stratégie de référencement est le netlinking. Il existe également le terme "backlink" ou lien externe. Il s'agit d'un hyperlien qui provient d'un site A et qui renvoie vers la page web d'un site B. Le lien doit provenir d'un site qui traite du même sujet que le vôtre (ou votre site) et qui jouit d'une réputation impressionnante. Ainsi, aux yeux de Google, la réputation de votre site web sera renforcée. Il s'agit d'une forme de bouche-à-oreille numérique ou de recommandation mutuelle virtuelle. Vous créez ou obtenez des liens vers d'autres sites Web pour renforcer la crédibilité de votre site.
Les directives de Google sont claires : "Le classement d'un site dans les résultats de Google est déterminé par l'étude des sites Web qui renvoient à sa page. La qualité, la quantité et l'importance des liens ont un impact sur le classement. Les liens vers des pages qui sont citées peuvent donner des informations sur le contenu de votre site web et peuvent être un signe de sa popularité et de sa qualité."
Les avantages de la mise en place de votre propre networklinking sont les suivants :
- La crédibilité augmente selon Google.
- L'optimisation des moteurs de recherche est améliorée.
- Un trafic organique plus qualifié et plus important.
- Une plus grande notoriété de votre marque.
- Une augmentation des ventes.
Les liens Nofollow et Dofollow ainsi que leur effet sur le netlinking.
Il s'agit de deux typologies destinées à indiquer aux robots ce qu'ils doivent faire lorsqu'ils "visitent" votre site Web et découvrent des liens hypertextes.
Le Dofollow vous permet de leur dire : "Suivez ce lien, puis prenez-le en considération."
En revanche, le Nofollow vous encourage à ne pas cliquer sur ces liens. Pour une stratégie de netlinking réussie, vos liens doivent être Dofollow. Le rapport entre les deux types de liens doit être équilibré.
A ce stade, si vous vous retrouvez coincé entre un sujet que vous ne savez pas comment appréhender, pas de panique! Lyneo peut vous aider à naviguer et à comprendre ces liens. C'est notre travail!
Nous allons nous concentrer sur des pages spécifiques, regarder la position de vos pages ainsi que celles de vos rivaux, et déterminer le nombre d'hyperliens vers cette position.
Les backlinks naturels
Ils font partie des hyperliens les plus fascinants et les mieux notés par Google. Ils apparaissent lorsqu'un site web (un blogueur, un utilisateur...) parle naturellement de vous, car il apprécie vos produits, services ou votre site web ... Ils sont obtenus sans aucune contrepartie. Sachez que les liens obtenus frauduleusement (dans le but d'obtenir un échange financier ou en nature) sont illégaux et sont sévèrement sanctionnés.
Un backlink qualitatif
Pour déterminer si un backlink est qualitatif, il y a quelques exigences:
- Sa source est la base de sa puissance : cohérence et autorité sémantique et thématique, réputation et cohérence thématique, autorité ....
- L'ancre du lien, ainsi que les mots qui l'entourent : le texte de l'ancre doit contenir des mots-clés stratégiques, sans toutefois être sur-optimisé ; les mots qui le précèdent et le suivent doivent être sémantiquement similaires au texte de l'ancre.
- Son emplacement dans la structure de l'arbre ainsi que son contenu : est-il situé sur une page proche de la page d'accueil? Sous la ligne de flottaison?
Si vous avez des backlinks naturels, vous n'avez pas la possibilité de vous prononcer sur ces différentes règles!
Nous pourrions vous fournir des chiffres sur le ratio optimal dans le texte d'ancrage ou les différentes méthodes pour obtenir un lien Internet en utilisant le Guest Blogging, le linkbaiting ou l'achat de contenu payant... Autant d'options dont vous avez besoin pour construire votre netlinking de la manière la plus efficace.
Cependant, gardez à l'esprit que ces termes sont à la seule discrétion de l'agence Lyneo. Nous sommes experts dans tous les domaines et votre plan ne doit pas uniquement être fondé sur le respect le plus strict d'un ensemble d'actions et de méthodes. Plus important encore, il doit vous ressembler et être adapté à vos préférences.
4- Design & UX: L'expérience utilisateur doit être distinctive
L'UX Design (User experience Design) est le nom donné à l'ensemble des actions menées pour améliorer la qualité de l'expérience de l'utilisateur lors de sa visite sur le web, que ce soit sur une tablette, un mobile ou un PC. Il s'agit de rendre l'expérience de l'utilisateur sur tous ces appareils aussi facile, efficace et ergonomique que possible.
En combinant le référencement et l'expérience client, vous pouvez offrir à vos utilisateurs une expérience distincte qui vous permet de vous distinguer de vos concurrents.
Pour atteindre cet objectif pour atteindre cet objectif, vous devez:
- Fournir à vos clients un contenu pertinent dans une variété de formats (vidéos ou audio, images...).
- Leur offrir un design agréable et élégant qui attire leur attention.
- Rendre votre site web facile à naviguer. Plus l'expérience utilisateur, la navigation et l'expérience de recherche pour l'utilisateur sont fluides, plus elles sont efficaces. C'est le cas aussi bien pour les utilisateurs que pour les robots, comme celui de Google.
- Rendez votre site adaptable à toutes les résolutions d'écran (Responsive Design).
- Pensez à intégrer des appels à l'action sur votre site (contenu comme pages).
- Réduisez la taille des pages Les pages les plus importantes doivent se trouver à moins de 3 clics de la page principale.
Une expérience conviviale et réussie repose sur 10 règles empiriques qui sont les 10 piliers du succès:
- C'est le droit de l'utilisateur. Veillez à tenir compte de ses opinions et remettez-vous en question si nécessaire. Essayez de considérer votre interface utilisateur du point de vue de l'utilisateur et non du vôtre.
- Apprenez à connaître vos utilisateurs. L'interface est conçue pour eux, pas pour vous. C'est là qu'ils doivent pouvoir se projeter.
- Évitez les produits disponibles sur étagère. Chaque situation est unique et doit être traitée comme telle Analysez la situation, apprenez à la connaître, puis proposez une solution créée spécifiquement pour elle.
- La forme découle du fond. L'interface est l'instrument qui doit être l'objet à travers le message à comprendre, et l'ergonomie doit être considérée en fonction des exigences, des exigences réelles.
- Le contenu est la chose la plus importante. L'interface n'est peut-être pas le problème mais le contenu le sera.
- Créez vos propres idées au lieu de copier les autres. L'innovation fait partie des fondements de l'UX et constitue la base de la création de la distinction.
- Une interface conviviale pour tous. N'oubliez jamais la variété des appareils, des utilisateurs et de leurs habitudes.
- Imaginez avant de commencer. Il est crucial de penser à l'avenir avant de commencer tout projet.
- Connaissez vos objectifs. Gardez à l'esprit l'objectif final et la finalité du projet. Comprenez les problèmes afin de pouvoir mieux les aider. Faites des erreurs et apprenez d'elles. Apprenez en faisant... N'hésitez pas et allez de l'avant!
Pourquoi faire appel à une agence SEO pour mettre en œuvre votre stratégie de référencement?
Le référencement de votre site dans les moteurs de recherche nécessite une analyse, une rigueur et une mise à jour permanente. Vous ne pouvez pas gérer votre projet en plus d'en être l'exécutant et le contrôleur tout à la fois. En confiant votre stratégie de référencement à une agence digitale, vous avez la garantie de bénéficier des services d'un expert dans ce domaine qui dispose de l'expertise nécessaire à la bonne exécution de votre stratégie de référencement.
C'est aussi et surtout vous décharger de tâches fastidieuses qui nécessitent une maîtrise de tous les aspects et qui, au final, auront un impact sur le temps que vous pourrez consacrer au service client ou au plan marketing que vous avez mis en place.
Chez Lyneo, nous vérifions constamment l'évolution du marché afin d'être en mesure de réagir aux modifications des algorithmes. Cela nous permet de réagir immédiatement lorsque les algorithmes sont mis à jour, et d'adapter votre stratégie de référencement si nécessaire.