À l’heure de la digitalisation, avoir un site internet est devenu primordial. Le maintenir à jour techniquement et visuellement est indispensable si vous souhaitez rester visible.
90% des Français effectuent une recherche en ligne avant d’effectuer un achat. Cette tendance concerne aujourd’hui tous les secteurs, qu’il s’agisse d’achats courants ou non. Sur Internet tout (ou presque) se vend et s’achète. Nous sommes dans une ère où les besoins des clients sont anticipés à grande échelle. Les consommateurs ont de nouveaux réflexes en matière de consommation. Quand avant l’avènement d’internet, ils se rendaient en magasin, parcouraient les allées avant de faire leurs achats, ils visitent aujourd’hui la toile à vitesse grand V.
Le monde du web évolue en permanence aussi bien d’un point de vue graphique que d’un point de vue technique. Les visuels modernes n’ont plus l’allure de ceux de nos parents. Les messages publicitaires ont changé eux aussi. Pour la technologie, le constat est identique. Les outils sont plus performants, plus accessibles. Les possibilités sont quasi infinies et les sites internet n’y échappent pas. Les algorithmes de référencement Google changent constamment. Les tendances d’internet vont de pair avec les critères de classement. Ces derniers sont bien différents aujourd’hui de ceux auxquels vous devez vous référer il y a seulement un an ! S’adapter à ces changements est une condition sine qua non si vous ne voulez pas vous retrouver en bas du classement.
L’ergonomie de votre site, le référencement, la sécurité, les taux de conversion sont autant d’éléments dont vous devez tenir compte pour attirer de nouveaux clients. Les produits et services en ligne ont plus que jamais le vent en poupe. La refonte d’un site internet vous aide à suivre l’évolution du comportement client et à améliorer votre activité en ligne.
Augmenter votre taux de conversion
Le taux de conversion ou taux de transformation, c’est le rapport clients/visiteurs.
Il se calcule aussi bien sur la fréquentation normale (hors action marketing particulière), que sur la fréquentation ciblée. Il mesure le pourcentage de clients ou prospects qui finalisent l’action d’achat ou d’abonnement.
Ce taux de conversion est donc l’indicateur le plus important pour un site e-commerce. Il se calcule de cette manière :
(Nombre d’achats/Nombre de visiteurs) * 100
L’augmentation de votre taux de conversion passe par plusieurs étapes successives que l’on appelle tunnel de vente. C’est-à-dire une succession d’étapes qui amènent un prospect de la visite d’un site à l’acte d’achat. C’est le parcours client.
Pour un tunnel de vente efficace, votre site doit être visible et donc apparaître sur les moteurs de recherche en bonne position. Il doit ensuite susciter l’intérêt de l’internaute qui va rester sur le site pour le découvrir. L’étape suivante est la décision : le client prend la décision d’effectuer un achat (un abonnement ou une prise de contact en fonction de votre activité). La dernière étape est celle de l’achat.
Une fois que l’internaute aura passé la dernière étape, il aura été « transformé » ou « converti » : simple prospect à son arrivée sur le site, il sera devenu client. C’est là tout l’intérêt du taux de conversion. La maîtrise de ces étapes vous amène donc à obtenir un bon taux de conversion. Pour autant, il doit être analysé en fonction de plusieurs facteurs. Le taux de conversion du secteur de l’habillement tourne autour des 5 %, tandis que pour les sites e-commerce, il est aux alentours de 2 %. De la même façon, il sera plus ou moins élevé en fonction de paramètres tels que la qualité du fichier client cible (pour une campagne emailing), la qualité de l’objet du mail qui va générer plus ou moins d’ouverture et de lecture du mail, la qualité du contenu du mail, la qualité de l’information présente sur votre site…
Les signes qui indiquent que vous avez besoin d’une refonte de votre site
Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Néanmoins, certains indicateurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Votre société ne vend pas en ligne
Aujourd’hui, Internet offre aux consommateurs une expérience client immédiate. Plus besoin d’attendre l’ouverture du magasin pour acheter. Plus besoin non plus de patienter jusqu’à l’ouverture d’un bureau pour passer commande par téléphone. Une recherche internet, quelques clics, et l’achat est finalisé..
De la même manière, si vous aviez opté, au démarrage de votre activité, pour une présence minimale sur le net, vos besoins ont pu évoluer. D’un simple site vitrine au départ, vos besoins sont aujourd’hui tournés vers un véritable site marchand. Être présent sur le net, même au travers d’un site e-commerce basique, est incontournable. Il s’agit là de s’adapter aux clients et aux tendances actuelles
Votre dernière refonte date de… ouh là… Bonne question…
Le mot d’ordre en matière d’internet, c’est Évolution. Internet évolue, change, se transforme, votre site doit suivre la tendance. Qu’il s’agisse de technologies nouvelles en matière de conception ou de programmation, ou plus simplement de la modification de la perception client, un site internet doit suivre le mouvement. Le design de votre site doit être actualisé. Imaginez vous utiliser encore aujourd’hui le chat MSN, alors que vos concurrents sont passés à Whatsapp ! Impensable ! Vous auriez l’air d’un dinosaure ! Le raisonnement est le même pour le visuel offert par votre site. L’ergonomie de votre site est un élément important pour prolonger l’expérience client et la finaliser, que ce soit par un contact ou par un achat.
Le contenu de votre site doit également suivre la tendance. On ne s’adresse pas aux clients de 2022 comme à ceux de 1980. Par ailleurs, puisque internet a démocratisé l’accès libre à une information de masse, votre site doit lui aussi, être informatif sur les produits ou services que vous vendez. Le client d’aujourd’hui est impatient. Il veut acheter maintenant, et trouver toutes les informations dont il a besoin pour son achat au même endroit. Un site Internet subit une refonte tous les 3 ou 4 ans environ. Toutefois, votre activité peut nécessiter des délais différents.
Votre taux de rebond est élevé
Le taux de rebond correspond aux clients potentiels (les leads) qui quittent votre site sans s’engager (pas d’abonnement à la newsletter, pas de visite prolongée du site, et, donc, pas d’achat). Cela peut indiquer que quelque chose cloche. Il peut s’agir du design, du contenu, de l’ergonomie générale du site, du temps de chargement des pages… On parle alors d’expérience utilisateur. Pour que celle-ci soit optimale, autant pour vous que pour vos leads, ces derniers doivent explorer votre site et finaliser leur achat. S’ils atterrissent sur votre site et le quittent sans l’explorer, ce sont des clients perdus. Il y a peu de chances pour qu’ils y reviennent. Plus ce taux sera important, plus il indiquera un problème. Le taux de rebond moyen est de 47%, tous secteurs confondus.
Pour vous donner une idée plus précise, Amazon est la première Marketplace en France en catégorie e-commerce. Le site est classé 5ème au classement national et totalise 176 millions de visites par mois pour un taux de rebond de 33%.
Vous pouvez faire tester votre site par votre entourage, ou même, si votre budget le permet, par des agences spécialisées. Ces dernières peuvent effectuer une analyse approfondie des statistiques de fréquentation et de comportement de votre site. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence web Lyneo qui saura vous accompagner grâce à son expertise.
Votre site n’est pas lisible sur un téléphone
En France, un achat sur cinq est effectué à partir d’un téléphone mobile ou d’une tablette. Si votre site internet n’a été conçu pour être mobile friendly, vous limitez son utilisation pour les clients qui ne possèdent pas d’ordinateur. Par extension, vous perdez donc des clients. De plus, l’adaptabilité aux différents supports que sont les ordinateurs, les tablettes et les mobiles fait partie des facteurs pris en compte par les algorithmes de référencement. Une fois de plus, le client qui ne parviendra pas à naviguer de manière fluide sur un support, parce que le site n’est pas adapté à ce support, ne renouvellera pas l’expérience et se tournera vers un autre site marchand.
Les algorithmes des moteurs de recherche ont changé et le SEO de votre site n’est pas optimisé
Ces deux notions vont de pair. Le SEO est le référencement naturel de votre site. C’est ce qui permet à votre site d’être visible sur les moteurs de recherche. Un internaute ne peut pas visiter votre site s’il ne le trouve pas. La notion de SEO est directement liée à la notion d’algorithme.
L’algorithme est la description d’une suite d’étapes qui permettent d’obtenir un résultat à partir de divers éléments fournis au départ. Concrètement, c’est l’ensemble des caractéristiques techniques (rapidité d’affichage, adaptabilité aux divers supports) et du contenu de votre site qui va être analysé pour définir la position de votre site dans le moteur de recherche. La liste des données prises en compte est longue et très pointue. Pour que votre site soit visible sur la première page du moteur de recherche, il est impératif qu’il réponde à un maximum d’exigences de l’algorithme.
Concernant ce point, les algorithmes évoluent en permanence, mais pas toujours de manière significative. Les modifications peuvent être mineures et leur impact relativement minimes. Toutefois, Google, pour ne citer que lui, réalise souvent des mises à jour conséquentes dont l’impact sur votre référencement sera plus important. Vous avez donc tout intérêt à pouvoir ajuster votre site le plus rapidement possible. Lyneo pratique une veille constante afin de vous garantir un service de qualité, adapté aux besoins du marché en temps réel.
Quand doit-on refondre son site internet ?
Pour une refonte efficace de site internet, il faut repenser tout le site dans son ensemble, c’est-à-dire, le reconstruire entièrement. Du code à l’apparence, en passant par les fonctionnalités et l’expérience utilisateur, tout doit être remodelé afin d’améliorer à la fois l’aspect et l’ergonomie du site, d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités et de maximiser son taux de conversion.
Plusieurs raisons peuvent amener à la refonte d’un site web : un changement de marque ou de positionnement client, l’obsolescence du site, l’amélioration des performances…
Dès lors que vous sentez que vos ventes sont en perte de vitesse ou que vous constatez une baisse des visites sur votre site, vous devez réagir.
Améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche
Parmi les différentes raisons de refondre un site internet, rester en tête des résultats sur les moteurs de recherche est dans le top 3. En effet, à l’heure où tout va plus vite, le client, lui aussi, va au plus rapide. Et concrètement, le plus rapide lorsque l’on fait une recherche internet, ce sont les premiers liens. Rares sont les clients qui poussent jusqu’à la seconde page de recherche pour trouver leur bonheur.
Sans surprise, c’est bien entendu le moteur de recherche de Google qui arrive en tête de liste avec près de 93 % des recherches internet en France qui se font à travers lui. Sur la première page de recherche, ce ne sont pas moins de 91 % des clics qui sont comptabilisés.
L’algorithme Google détermine le classement dans les pages de résultats. Il prend en compte une centaine de paramètres différents. Ces derniers sont en quelque sorte des garde-fous qui permettent à Google de garantir un résultat de recherche qualitatif.
Pour apparaitre en premier sur Google, vous avez le choix d’opter pour un référencement naturel (SEO) ou payant (SEA). Si la seconde solution peut paraitre alléchante, il faut considérer le fait que cette méthode fonctionne un peu comme un site d’enchères. Vous pouvez être détrôné si un de vos concurrents pose une enchère plus élevée. Les places en tête sont chères et donc convoitées. Travailler sur le référencement naturel de votre site vous permettra, entre autres, d’arriver dans les premiers résultats, juste en dessous des résultats SEA. Vous pouvez également envisager de combiner les deux.
Le contenu de votre site devra donc répondre aux exigences de l’algorithme Google pour figurer sur la première page. La rédaction de contenu dit « optimisé » doit tenir compte d’un certain nombre de règles pour être efficace. Là encore, l’algorithme entre en jeu. Il va analyser le texte présent sur chacune des pages de votre site et déterminer si elles correspondent ou non à ses standards.
Chez Lyneo, nous offrons à nos clients des solutions clé en main pour que vous soyez visibles partout, tout le temps.
Le développement des fonctionnalités du site
Lorsque votre entreprise évolue, vos objectifs marketing et commerciaux évoluent également. Les fonctionnalités disponibles sur votre site doivent évoluer de la même façon. Petit focus sur les fonctionnalités principales qui sont importantes dans l’algorithme Google ;
- Le responsive design ou conception réactive : Plus simplement, l’adaptation de votre site aux écrans d’ordinateur, mais aussi de tablette ou de téléphone. SI la consultation de votre site est rendue difficile pour le client en raison d’un manque d’adaptabilité au support avec lequel il visite votre site, il y a fort à parier qu’il se dirigera rapidement vers un site concurrent.
- L’optimisation des images : Les images présentes sur votre site doivent être de bonne qualité. Les photos haute résolution sont idéales, car l’utilisateur peut zoomer sur l’image par exemple.
- L’optimisation des descriptions produits : La description de vos produits doit être le plus détaillée possible pour conforter le client dans son choix. Plus il aura d’informations sur le produit, plus son consentement à l’achat sera éclairé. De la même façon, cela permet aussi de rendre vos pages plus accessibles pour les moteurs de recherche au travers du référencement naturel.
- Des fonctions de recherches performantes : Lorsqu’on navigue sur un site internet, on ne repère pas forcément d’emblée ce que l’on cherche. Bon nombre de sites disposent donc d’une fonction recherche qui permet de trouver rapidement l’article ou le sujet qui nous intéresse. Il doit être performant et efficace (prendre en compte les mots mal orthographiés par exemple). Ce point vient directement sur le même plan que le suivant ;
- Une bonne vitesse de navigation : Si la page d’un site met plus de 3 secondes à s’afficher, près de 57 % des internautes quittent le site, et, parmi eux, 80 % ne renouvelleront pas l’expérience.
- Faites évoluer les fonctionnalités : Vos attentes et vos objectifs marketings évoluent. Votre site dit évoluer en même temps. Proposez de nouveaux services à vos clients comme la création d’espaces privés (compte client), le suivi de commande et d’envoi, le tracking du colis… Vous pouvez également proposer un système de vente ou de réservation en ligne, un paiement en une ou plusieurs fois, un chat en ligne avec le service client. Alimentez vos réseaux sociaux, proposez des articles de blogs ou des newsletters… Bref, restez visible et gardez le contact avec vos clients.
- Prenez le contrôle de votre site web : bien entendu, il ne s’agit pas là de maîtriser l’ensemble des règles de fonctionnement et de programmation. Mais votre site doit être le reflet des valeurs que vous véhiculez au travers de votre activité. Gardez la maîtrise des changements ou des ajouts de fonctionnalités. Supervisez la rédaction de vos contenus si vous ne les rédigez pas vous-même. Anticipez vos actions à venir et soyez-en maître. Si l’agence web à qui vous avez confié la gestion de votre site est parfaitement compétente, vous ne devez pas lui laisser le champ libre pour autant. Une agence comme Lyneo vous offre des solutions personnalisées et le travail se fait en symbiose avec le client.
En résumé
Aucune activité, qu’elle soit de commerce, de service ou d’industrie n’échappe aujourd’hui à une présence sur le web. Celle-ci doit être adaptée à la cible visée et correspondre à votre activité. Un médecin généraliste aura par exemple une fiche Google, mais pas de site internet dédié. Un entrepreneur aura besoin d’un site sur lesquels les clients peuvent découvrir l’ensemble des prestations qu’il propose, ses réalisations passées, ses tarifs, ses coordonnées. Un e-commerçant devra disposer d’un site qui regroupe de multiples fonctionnalités : commande en ligne, suivi de commande, de livraisons, contact SAV…
La refonte régulière d’un site internet permet à une entreprise de se maintenir à jour, à la fois par rapport à l’expérience client dans sa globalité et par rapport aux évolutions technologiques. Plus votre site internet sera « à la page », plus votre tunnel de vente sera efficace. Certains indicateurs comme une baisse des ventes ou de la fréquentation de votre site peuvent vous alerter sur l’obsolescence possible de votre site. Vous pouvez également opter pour un repositionnement plus régulier afin de conserver une dynamique constante pour votre site.
Cette refonte pourra être totale ou partielle. Si vous en avez la possibilité, vous pourrez également choisir de réaliser cette refonte vous-même. C’est tout à fait possible dès lors que vous êtes certains de maîtriser tous les critères qui feront de ces changements une refonte réussie. Toutefois, les éléments qui devront être pris en compte pour une refonte efficace représentent un ensemble complexe qu’il convient de maîtriser pour obtenir des résultats significatifs.
En confiant cette refonte à une agence web comme Lyneo, vous faites le choix d’un service de qualité. Notre équipe pluridisciplinaire vous propose une large gamme de solutions pour vos projets digitaux, mais également pour votre communication visuelle et/ou digitale.
Véritables partenaires de votre projet, nous vous accompagnons à chaque étape de manière personnalisée. Parce que vous êtes unique, votre projet mérite d’être analysé, pensé et réalisé de la même façon. Il doit être façonné à votre image pour vous permettre de développer votre notoriété et d’augmenter vos ventes.